Share this content on Facebook!
10 Dec 2012
Les études coûtent souvent cher, et nombre d’étudiants doivent conjuguer études et petits boulots pour les financer. Or sans voiture cela peut devenir difficile voir impossible si les transports en commun sont insuffisants ou inexistants. Mais souscrire un prêt auto lorsque l’on est étudiant peut être compliqué car les banques n’accordent pas facilement leur confiance à cette catégorie de la population aux revenus faibles et précaires. Néanmoins aujourd’hui où la précarité ne touche plus malheureusement que les étudiants, les banques et les établissements de prêts ont assoupli leur critères et proposent désormais des offres de prêt auto spécialement étudiées pour ce public. Les besoins des étudiants n’étant pas les mêmes que les adultes déjà insérés dans la vie professionnelle, les banques proposent des formules de prêt auto adaptées aux petits budgets des jeunes. Ainsi les prêts sont accordés pour des sommes moins élevées que les prêts classiques, destinées à l’achat d’une voiture d’occasion, généralement petite et à petit prix, car un étudiant aura besoin d’une voiture dans un seul but utilitaire.

credit auto

Les banques voient d’un assez bon œil à présent les étudiants car en leur accordant des prêts, comme un crédit auto, cela leur permet d’attirer des nouveaux clients qu’elles espèrent bien fidéliser par la suite. D’où les offres attractives qui leur sont proposées. En effet les taux de remboursement, le fameux TEG, taux effectif global, est en général assez faible mais comme tous les prêts il varie en fonction de la durée et du montant accordé. Ce montant va généralement de 800€ à 30000€. Comme pour tous les autres crédits le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% des revenus, cependant c’est parfois difficile à déterminer lorsque par exemple les revenus de l’étudiant ne sont pas réguliers et varient d’une période à l’autre. Cependant il peut être judicieux de souscrire une assurance pour le véhicule si la banque en propose, cela peut permettre de faire baisser le taux d’intérêt.
credit autoube
La principale particularité, et le principal avantage, du prêt auto étudiant c’est la franchise : il s’agit d’une période déterminée durant laquelle l’étudiant n’aura encore rien à rembourser. Ainsi le remboursement d’un prêt étudiant peut ne commencer qu’à la fin des études de l’emprunteur, lorsqu’il est sensé être entré dans la vie active et donc avoir des revenus stables et réguliers. La durée des études a donc une incidence directe sur la durée du crédit auto, en plus du montant qui lui aussi est un facteur déterminant. La franchise peut être partielle ou totale : dans le premier cas l’étudiant devra commencer à s’acquitter des intérêts dès l’accord du crédit auto, puis le capital sera remboursé une fois les études terminées ; dans le second cas, l’étudiant ne rembourse rien durant toute la durée de ses études, ni intérêts ni capital. Le choix du type de franchise dépend donc de la capacité de chaque étudiant à rembourser plus ou moins tôt son crédit auto, de ses revenus actuels et de ceux qu’il espère une fois ses études terminées. Les établissements accordent des prêts étudiants pour des durées allant jusqu’à 10 ans, cette durée correspond à la durée de la franchise ajoutée à celle du remboursement, donc plus la franchise sera longue plus la durée du remboursement du capital sera courte, ce qui rend automatiquement les mensualités plus élevées. Il est donc important de bien réfléchir à tous ces éléments.


Même si les banques accordent une certaine confiance aux étudiants en leur consentant un crédit auto, la présence d’une garantie est généralement très rassurante : ainsi lorsque c’est possible les étudiants qui désirent mettre toutes les chances de leur côté pour l’obtention d’un prêt auto ont tout intérêt à demander à un parent de se porter caution. Cette condition tend à devenir obligatoire à cause de la mauvaise conjoncture économique et au taux de chômage élevé des jeunes, mêmes diplômés. Comme pour tous les autres prêts l’étudiant bénéficie pour son prêt auto d’un délai de rétractation de 7 jours durant lequel il est tout à fait en droit de revenir sur sa décision et annuler ainsi le prêt, sans motif et surtout sans aucun frais. Il est possible de procéder au remboursement anticipé du prêt auto étudiant, sans pénalités.


Comments

There isn't any comment in this page yet!

Do you want to be the first commenter?


New Comment

Full Name:
E-Mail Address:
Your website (if exists):
Your Comment:
Security code: